Covid-19 & deuil; "je suis confiné avec sa mort"
- Marie Samygin

- 28 juil. 2020
- 2 min de lecture
Le chemin du deuil est un parcours semé d'embuches, un chemin qui est long, souvent compliqué et émotionnellement difficile. Il est toutefois possible de le faciliter, notamment par des astuces qui ont toutes leur importance. Dire au revoir, accompagner son proche, lui rendre un dernier hommage avec toutes les personnes qui ont compté pour lui. Pourtant reconnus comme facilitateurs, ces moments du deuil se voient bafoués par la crise sanitaire que nous traversons. Le Covid-19 a précipité de nombreux décès et oblige les familles des défunts à réaliser leur deuil dans des circonstances d'isolement, ce qui vient les confronter davantage à l'absence de leur proche. Alors que le soutien social est estimé comme nécessaire durant cette période, la distanciation et les mesures sanitaires de confinement sont venues impacter cet aspect social indispensable. Pire encore, dire adieu à l'être aimé, l'accompagner dans son dernier voyage est interdit. Et que dire des rites funéraires négligés, non accomplis, les familles étant parfois seules ou peu entourées où tous ne sont pas admis et où la précipitation est de mise.
N'oublions pas que derrière chaque statistique se cache des familles qui pleurent leur proche disparu. Des familles qui sont confrontées à une détresse peu soutenue et entendue. Des familles mises à l'écart. Des familles qui voient leur processus de deuil compliqué.
C'est pour aider ces familles, pour leur proposer une écoute, une place où le décès de leur proche est reconnu, où leur détresse est accueillie, que j'ouvre les portes de mon cabinet. Ayant travaillé comme psychologue en soins palliatifs, j'ai accompagné des familles jusqu'au décès leur proche et dans leur travail de deuil. Dès lors, mon expérience en la matière me pousse à pouvoir désormais vous accompagner vous, qui êtes également dans cette peine immense de voir votre proche disparu.
Vous souhaitez être accompagné dans votre deuil? Vous vivez des questionnements, des réflexions, des idées récurrentes suite au décès de votre proche? Vous éprouvez de la tristesse, de la colère, de l'incompréhension? N'hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous accompagner sur ce périlleux chemin du deuil.


Commentaires